Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce que le Covid Safe Ticket (CST) ?

Le certificat Covid était initialement destiné à permettre les voyages au sein de l’UE. Cependant, depuis le 13 août 2021, il est également utilisé pour permettre aux grands événements (de 1 500 à 75 000 visiteurs) de se dérouler en toute sécurité en Belgique. Le nom « Covid Safe Ticket (CST) » est alors utilisé. Votre certificat Covid devient, en plus du billet d’entrée que vous avez acheté, une condition d’entrée supplémentaire.
Le Covid Safe Ticket n’est pas un document séparé. Le certificat Covid que vous trouvez dans l’application CovidSafeBE, sur les canaux numériques ou qui vous a été envoyé par courrier est suffisant, avec votre billet d’entrée à l’événement, pour accéder aux événements de masse Covid Safe. Lorsque vous scannez votre certificat, vous devez également fournir une pièce d’identité afin de vérifier que le certificat que vous présentez est bien le vôtre personnellement. Soyez donc toujours en possession d’un document d’identité. Un permis de conduire est également valable.

Qui peut bénéficier d’un Covid Safe Ticket (CST) valide ?

Vous obtenez un Covid Safe Ticket (CST) valide avec :

  1. un certificat de vaccination (vaccination complète depuis plus de 2 semaines) ;
  2. un certificat de rétablissement de moins de 6 mois (test PCR positif entre 11 et 180 jours) ;
  3. un certificat de test :
      • un test PCR présentant un résultat négatif (avec un échantillon prélevé moins de 48 heures auparavant) ;
      • un test antigénique rapide présentant un résultat négatif (avec un échantillon prélevé moins de 24 heures auparavant).
        Dans le cas d’un certificat de test, le certificat est valide jusqu’à la fin du jour civil au cours duquel il expire.

Les enfants ou les jeunes ont-ils besoin d’un Covid Safe Ticket (CST) pour un événement ?

Les enfants de moins de 12 ans ET qui sont ressortissants de l’UE n’ont pas besoin d’un Covid Safe Ticket (CST) pour accéder à un événement. Les enfants de plus de 12 ans en ont par contre besoin. 

J’ai déjà un certificat Covid européen. Dois-je demander un Covid Safe Ticket (CST) ?

Le Covid Safe Ticket (CST) utilise le même code QR que le certificat Covid européen. Ces codes sont identiques. Il n’y a donc pas de méthode ou de procédure de demande distincte pour le CST. Si vous êtes déjà en possession de ce certificat, vous ne devez donc pas demander un document supplémentaire.


Comment demander un Covid Safe Ticket (CST) par voie numérique ?

Toute personne âgée de plus de 12 ans (année de naissance 2009) peut demander le Covid Safe Ticket (CST) par voie numérique via l’application CovidSafeBE et sur les sites Web tels que Mijn Burgerprofiel, masante.be ou MyHealthViewer. Pour demander des certificats numériquement, vous avez besoin soit de votre carte d’identité, d’un code PIN et d’un lecteur de carte, soit d’une autre clé numérique activée (par exemple itsme). Les personnes ne possédant pas un eID belge mais un numéro BIS peuvent également activer et enregistrer leurs clés numériques. L’enregistrement via eIDAS (nouvelle méthode d’enregistrement européenne) est également possible pour les personnes sans eID belge dont le pays d’origine est membre d’eIDAS (actuellement la République tchèque, l’Allemagne, l’Estonie, l’Espagne, la Croatie, l’Italie, le Luxembourg, la Lettonie, le Portugal et la Slovaquie).

Je n’ai pas d’ordinateur ni de smartphone. Puis-je demander le Covid Safe Ticket (CST) sur papier ?

Tout à fait. Un ami ou un membre de votre famille peut l’imprimer pour vous via les sites Web tels que Mijn Burgerprofiel, masante.be ou MyHealthViewer. Mais vous pouvez également obtenir par courrier, sur demande, le Covid Safe Ticket (CST) pour la vaccination. Vous devez toutefois compter un délai d’attente d’une semaine entre la commande et la réception. Vous devez alors contacter le helpdesk de la région où vous avez été vacciné :

  • Flandre : 078 78 78 50 (de 9h00 à 19h00 en semaine)
  • Bruxelles : 02 214 19 19 (de 9h00 à 17h30 en semaine et de 10h00 à 17h30 le week-end)
  • Communauté germanophone : 0800 23 032 (de 9h00 à 17h00 en semaine)
  • Communauté française (Wallonie) : 071 31 34 93 (de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi)

Comment le Covid Safe Ticket (CST) est-il contrôlé ?

Le Covid Safe Ticket (CST) est scanné via l’application CovidScanBE que vous pouvez télécharger gratuitement. Le Covid Safe Ticket (CST) est personnel : l’organisateur est tenu de vérifier également l’identité du propriétaire. Le contrôle du CST et de l’identité doivent être effectués par les personnes chargées du contrôle d’accès à l’événement ou par le personnel d’une société de sécurité privée ou de la sécurité interne.
Lorsque vous scannez votre certificat, vous devez donc également fournir une pièce d’identité afin de vérifier que le certificat que vous présentez est bien le vôtre personnellement. Il doit s’agir d’un document d’identité contenant des données biométriques. Un permis de conduire est également valable.

Ma vie privée est-elle respectée lors de la vérification du Covid Safe Ticket (CST) ?

Lorsque votre Covid Safe Ticket (CST) est scanné, aucune donnée de santé n’est partagée avec l’organisateur ou la société de sécurité. Ils ne voient que votre nom, votre prénom et votre date de naissance, et vérifient si le certificat remplit les conditions d’accès. Aucune donnée concernant les visiteurs n’est stockée sur les scanners.

Une capture d’écran de mon Covid Safe Ticket (CST) est-elle valable ?

Non. Vous devez présenter le Covid Safe Ticket (CST) via l’application CovidSafeBE ou sur papier.
 

Puis-je vérifier moi-même la validité de mon Covid Safe Ticket (CST) ?

Afin de garantir un accès fluide aux Journées de la Mécanisation, il est recommandé que chaque visiteur vérifie préalablement s’il reçoit un code vert lors du scan du certificat. Grâce à l’application CovidScanBE (que vous pouvez télécharger gratuitement), les certificats peuvent être scannés rapidement et facilement. Demandez-le éventuellement à un ami ou à un membre de votre famille.

Mon Covid Safe Ticket (CST) est-il un billet d’entrée ?

Non, le Covid Safe Ticket (CST) prouve seulement que vous remplissez les conditions pour accéder aux Journées de la Mécanisation. Vous devez également être en possession d’un billet d’entrée valide (disponible à l’avance en ligne et sur place à la caisse).

Peut-on me refuser l’accès aux Journées de la Mécanisation ?

Oui, c’est possible ! Il est de la responsabilité de chaque visiteur de veiller à :

  • Toujours avoir sur lui les documents et certificats requis ;
  • Pouvoir les montrer à l’organisation ;
  • Connaître les règles et les respecter.

Puis-je me faire tester sur place ?

Non, il n’y a pas de possibilité de se faire tester sur place. Les auto-tests ne sont pas valables.


Dois-je porter un masque buccal sur le site des Journées de la Mécanisation ?

Non. Une fois que vous avez passé avec succès le contrôle du Covid Safe Ticket (CST), vous entrez dans une zone sécurisée où les règles concernant les masques buccaux et la distanciation sociale sont assouplies. Concrètement, cela signifie que vous n’êtes pas obligé de porter un masque buccal et de respecter une distance d’un mètre et demi sur le site. Les Journées de la Mécanisation se dérouleront donc de manière normale. 
Attention : sur les parkings et la route menant au point de contrôle CST, les règles Corona normales sont d’application. Vous devez donc porter un masque buccal et garder vos distances.

Où puis-je trouver des informations plus officielles à propos du Covid Safe Ticket (CST) ?

Les pouvoirs publics communiquent les règles concernant le Covid Safe Ticket (CST) via différents sites Web :